Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 4 - Katmandou - Les temples au coeur de Durbar Square

Jeudi 9 novembre 2017. Enfin, nous voici au coeur de Katmandou : Durbar Square***. Depuis le tremblement de terre de 2015, les prix se sont littéralement envolés. Pour pénétrer dans la place historique, il faut débourser quelque 2000 roupies. Le prix de la reconstruction sans doute.

Car le moins que l'on puisse dire est que le séisme a très fortement touché les temples de Durbar Square. Ici, la pierre côtoie désormais les échafaudages. Difficile dans ce contexte de retenir un monument plus qu'un autre. C'est ce que j'ai fait lors de cette visite, laissant surtout mon oeil aller vers les détails plutôt que vers des temples pour la plupart défigurés...

L'histoire de Katmandou est tout d'abord l'histoire d'un gros village qui voulut rivaliser avec son voisin Baktapur. A l'aube du XVIIe siècle, le Népal est morcellé en une soixantaine de cités-états... Un siècle plus tard, dans la vallée de Katmandou, le royaume se divise en trois : Katmandou, Baktapur et Patan, tous trois distants de quelques dizaines de kilomètres les uns des autres... De cette rivalité naîtront tous les plus beaux temples de la ville.

Katmandou aurait été fondée en 989 par le roi Gunakamadeva à la suite d'un rêve dans lequel la déesse Mahalakshmi lui demande de fonder Kantipur (l'ancien nom de Katmandou). Toutefois, la vieille ville actuelle remonte au XVIe siècle, époque à laquelle Katmandou tenta de rivaliser avec Baktapur. La plupart des temples de Durbar Square furent ainsi élevés jusqu'à la fin du XVIIe.

Impossible pour l'européen que je suis de distinguer un temple d'un autre... La source d'erreur me paraît bien trop importante. Toujours est-il que Durbar Square est un concentré de toute la civilisation et de la religion népalaises, à travers différents types d'architecture et d'art.

Au coeur de Durbar Square, impossible de passer à côté de la déesse Shiva. Plusieurs temples lui sont d'ailleurs dédiés sur la place, et notamment Nasal Devata.

Au coeur de la place, c'est une succession quasi ininterrompue de temples, de pagodes, de maisons, de palais et de statues, s'agençant de telles façons que l'ensemble trouve étonamment une harmonie.

Un peu kitch la représentation de la déesse Shiva dans son salon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations